Lavoirs

Les lavoirs se trouvent où passe l'eau courante. Il en est dans le fond de petits vallons, souvent près d'un pont bas qui porte le chemin. Un sentier que gagnent aujourd'hui les graminées, les bardanes et les orties vous y conduit.

Le lavoir rustique est un ouvrage de groupe et d'eau. On peut, au sujet de ce modeste édifice, faire appel à de grands mots: géologie, hydrologie, météorologie, sans compter l'ethnologie. Il les suggère tous. En pays d'habitat dispersé, dans les hameaux, les bourdalats du Béarn on n'est pas assez nombreux pour en prendre la charge. La constellation de petites communes du Vic-Bilh au Saubestre en compte peu. La disposition des villages en ligne de crête ne facilite ni l'abondance, ni l'amenée de l'eau avant la mise en place des longues adductions. Et les ruisseaux y sont pauvres à la belle saison. Chaque maison avait alors à demeure, qui sur la mare, qui sur le cours d'eau voisin, qui sur la source, son labadé, labaté, ou trubès. C'est la planche, généralement en chêne, à deux pieds, dont le nez plongeait en oblique dans l'eau.

(Vieux Lavoirs béarnais - J-J Cazaurang)

Diusse


Voici l'ancien lavoir de Diusse situé à proximité de la magnifique église romane du village. La fontaine attenante au lavoir date de 1901. Avant que le toit ne soit refait il y a tout juste une dizaine d'années, le toit était en ardoise. Actuellement, l'édifice n'est pas en eau.

Autre lavoir de Diusse...






Lavoir en eau, situé juste en dessous de l'église.







Son abreuvoir.

autre lavoir de Diusse...



Lavoir près de la métairie

Photographie argentique de Sébastien Ayma

2004


Garlin

autre lavoir de Garlin...

 

 

 

 

 

Photographie de Sébastien Ayma

Mars 2013


Mont-Disse




Lavoir maison Ayma

Photographie argentique de Sébastien Ayma

2004


Portet

Lavoir Quintaà

Ce lavoir est situé en dessous du château Quintaà de Portet et daterait de 1865. Son bassin en cercle lui donne tout son charme. Connu de puis longtemps des visiteurs parce qu'il se situe en bord de route, il a fait de l'ombre à son homologue que vous pourrez découvrir plus en dessous. En effet, sur la commune de Portet, un autre lavoir se situe sur la route qui mène à Castetpugon, caché pendant longtemps par la végétation et restauré il y a peu.

 

 

Lavoir Quintaa de Portet

Jeudi 14 mars 2013 à Portet

Photographie de Viviane Pierre-Charles

f/5.2 1/100s 28mm Auto

Lavoir de la "Houn des Vignes" (?)

Voici une photographie du lavoir avant restauration par la commune. Lui aussi daterait de 1865 mais c'est aussi à vérifier. Un simple bémol à cette restauration dont on peut être très reconnaissant, c'est le toit en tuiles mécaniques au lieu de la tuile plate qui donne quand même un autre charme à nos édifices.


Photographie de Sébastien Ayma