Verrières & Vitraux

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Note sur les verres des vitraux anciens / par M. Léon Appert
Source: Bibliothèque Nationale de France.
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Le vitrail est un ensemble de pièces de verre, généralement peu épaisses(de 2 à 4 mm), découpées en formes diverses selon un dessin préétabli, translucides ou transparentes, colorées ou non et maintenues entre elles par un réseau de plombs. Les pièces de verre peuvent recevoir un décor de grisaille,jaune d’argent, émaux, gravure, peintures à froid. Le mot vitrail désigne donc une technique et non un objet. La verrière est la fermeture fixe, en verre, d’une baie ou d’une partie de baie, directement maintenue par une armature métallique ou par le cadre en maçonnerie de la baie.

Coteaux du Vic-Bilh

 

Aubous

Eglise Sainte Quitterie

9 octobre 2014

Photographie de Sébastien Ayma

 



Aydie

Eglise Saint-Jean-Baptiste

17 octobre 2013

Photographies de Sébastien Ayma

 



Baliracq-Maumusson

Eglise Saint-Pierre

28 novembre 2013

Photographies de Sébastien Ayma

 


Boueilh

Eglise Saint-Aignan

11 septembre 2014

Photographies de Sébastien Ayma


 

Boueilho

Eglise Saint-Jean

Photographies de Sébastien Ayma

Jeudi 11 septembre 2014


 

Burosse-Mendousse

Eglise Saint-Louis Roi

19 juin 2014

Photographies de Sébastien Ayma

 

Les vitraux de l'église illustrent la vie de Louis IX ou SAINT LOUIS, patron de la commune. Louis IX est né à Poissy en 1214, et mort devant Tunis en 1270. Il fut choisi comme patron de la commune en 1852, lors de la fusion de Burosse et de Mendousse. Ces vitraux ont été réalisés par Nicole Bellocq et Fabrice Glaud.

L'artiste offre sur ce vitrail une synthèse représentant le saint patron de la commune: Saint Louis. Celui-ci est présent au centre, sous un chêne et adossé à l'aiguille d'une balance. L'arbre et la balance symbolisent la justice et la sagesse. En effet, Louis IX, chrétien accompli, fut soucieux de faire régner la justice sur son royaume. Il fit réaliser des enquêtes sur l'administration de baillis et sénéchaux, confia à des légistes le soin de rendre la justice à la cour(ce fut l'origine du Parlement), et développa la juridiction d'appel. De plus, il interdit les guerres privées, les tournois et le duel juridique.

 

 

 

Après la mort de Louis VIII, son père, et la veillée de sa dépouille mortelle, Louis IX est sacré roi. Il est assis sur le trône, revêtu de la tunique et du manteau royal. Il tient en main droite le sceptre terminé par une lfeur de Lys, marque de la monarchie française, et en main gauche un sceptre portant une main d'ivoire élevant trois doigts, symbole de la justice. Il est entouré par six pairs ecclésiastiques et six pairs laïcs soutenant sa couronne.

 

 

Education du roi par Blanche de Castille sa mère, évoquée dans la première partie du vitrail (partie basse). Plus haut, évocation des querelles avec les grands vassaux - tentative d'enlèvement de Louis IX élan du peuple qui entourera le jeune roi.

 

 

La révolte universitaire - sous la régence de Blanche de Castille mais également l'action de Louix IX qui encourage l'enseignement et l'université de Paris. Education de ses enfants à Vincent de Beauvais. Tout cela illustré par des symboles tel l'arbre du savoir.


 

Castetpugon

Eglise Notre-Dame-De-L'Assomption

2 mai 2013

Photographies de Sébastien Ayma

 


 

Conchez de Béarn

Eglise Saint Germain

29 septembre 2011

Photographies de Sébastien Ayma

 



Diusse

Eglise Saint-Jean-Baptiste

4 juin 2013

Photographies de Sébastien Ayma

 


Garlin

Eglise Saint-Jean

juin 2014

Photographies Sébastien Ayma

L'auteur de ces vitraux est Bergès Amédée, peintre-verrier à Toulouse. Ils ont été réalisés en 1863 en verre transparent coloré.

Iconographie: Les Evangélistes; Christ; saint Joseph, Sacré-Coeur; colombe, ancre, croix, couronne; clous, saint-Pierre; angeau; Dieu le père; Adoration des bergers; Adoration des mages; Agonie du Christ; groupe de figures (Christ en croix, saint Jean l'Evangéliste); Ascension; Pentecôte.



Lasque

Eglise Saint Martin

Novembre 2013

Photographies de Sébastien Ayma

 



Mascaàas-Haron

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Septembre 2014

Photographies de Sébastien Ayma


Ce vitrail représente la scène des pèlerins d’Emmaüs. Deux disciples se rendant au village d’Emmaüs rencontrent Jésus ressuscité et décident de partager leur repas. L’épisode du vitrail représente le moment où Jésus prend le pain, le rompt et le bénit en reproduisant les gestes de la Cène. « Alors, ils le reconnurent » selon l’inscription portée au bas de la verrière.

Cette œuvre est réalisée en 1927 par un maître-verrier réputé en Aquitaine, P. Arcencam


Notice de base de données documentaire


Moncla

Eglise Saint-Etienne

Septembre 2014

Photographies de Sébastien Ayma



 

 

Mont-Disse

Eglise Saint-Etienne

16 juin 2012

Photographies de Sébastien Ayma

 


 

Portet

Rosace de l'Eglise Saint Laurent

7 mars 2013

Photographie de Sébastien Ayma

 



Saint-Jean-Poudge

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Mai 2014

Photographies de Sébastien Ayma

 


 Taron

Eglise  de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

Septembre 2014

Photographies de Sébastien Ayma




Vialer

Eglise Saint Pierre

Avril 2014

Photographies de Sébastien Ayma

 

Terres des Luys

Arzacq-Arraziguet

Eglise Notre dame des Luys

Novembre 2016

Photographies de Sébastien Ayma

 

En 1863, Emile Thibaud est sélectionné pour exécuter 23 vitraux de la nouvelle église d'Arzacq-Arraziguet (fusion des deux communes en 1845). L'atelier de ce maître verrier a conçu de nombreux vitraux en France (cathédrale Saint-Jean de Lyon, Notre-Dame des victoires à Paris) et à l'étranger.