Les lucarnes


Les toits en Pays Béarnais possèdent très souvent des ouvertures afin d'apporter la lumière et l'air sous le toit. Dans le cas des granges qui servaient de dépôt pour la paille et le foin, il fallait aérer. Dans le cas des combles, il fallait apporter un peu de lumière dans cette partie de la maison. On trouve différents types de lucarnes, munies d'un faîtage à deux pentes avec une avancée droite, ou arrondie pour les plus gracieuses. Ces lucarnes permettaient notamment de protéger de l'eau de pluie le mur ou une ouverture murale (porte ou fenêtre). Très souvent placées au dessus d'une porte ou d'une fenêtre, la taille et la proportion de ces lucarnes donnent une esthétique tout à fait particulière. Dans le Vic-Bilh, dans de nombreux cas maleureusement, on peut regretter la disparition de ces lucarnes lors du remplacement des toitures pour, essentiellement, une question de coût. Dans d'autres cas, la perte des proportions défigurent souvent l'harmonie de l'architecture.

 

 

Lucarne

29 septembre 2011 à Conchez de Béarn

Photographie de Sébastien Ayma

D90 110mm f/7.1 1/3200 ISO 2000 Auto Sans flash

 

Placée sur le toit de la grange Hiton, cette lucarne possède une avancée légèrement arrondie en tuile plâte picon associée à de l'ardoise sur les côtés de la structure.

Lucarnes fenêtres garlinoises

Photographie de Sébastien Ayma

11 octobre 2011 à Garlin

D90 f/10 1/250s 200mm


Belles lucarnes en ardoises sur un toit en tuiles picon, au coeur de Garlin. Ces éléments d'architecture offrent des ruptures de pente aux toits vastes et pentus.





Lucarne garlinoise un jour de neige

Rue Victor Lefranc

11 mars 2013





Lucarne Garlin

Rue Victor Lefranc

11 mars 2013